DIG/ LE gouvernement représenté par le ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Émane, et le groupe bancaire BGFIBank ont scellé, vendredi 23 juin 2023, un partenariat de financement au profit de l’entretien routier.
Les deux parties se sont accordées sur un prêt à l’État d’un montant de 60 milliards de FCFA, non seulement pour relancer les chantiers routiers à l’arrêt, mais également pour en attaquer de nouveaux.
L’accord de financement a été acté lors d’une séance de travail dirigé par le ministre Nkouma Émane, avec les patrons des sociétés adjudicataires desdits marchés, les représentants de la BGFIBank et ceux de l’administration en charge des finances publiques.
Concrètement, cet appui va permettre de financer plus de 2000 Km de routes en terres à l’intérieur du pays, mais aussi de relancer certains chantiers arrêtés faute d’argent.
Il faut souligner que cette enveloppe de la BGFI vient s’ajouter aux 51 milliards mis à disposition par Ali Bongo via le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) qui permet le revêtement des voiries urbaines et dont certains chantiers sont déjà entamés.
Plusieurs linéaires sont concernés par ledit programme. On citera, entre autres, les tronçons Ndendé-Tchibanga, Moanda-Bakumba et Koumameyong-Booué.
Les services financiers de l’État assurent que « les ressources nécessaires pour le paiement des travaux en question sont disponibles dans les comptes de BGFIBank et sécurisés par les administrations de la Dette, du Trésor et du Budget ».
Aussi, les mécanismes de décaissement de ces fonds ont-ils déjà été définis par les ministres en charge du Budget et de l’Économie, de sorte que le gouvernement puisse mettre à disposition et à temps les montants qui auraient été validés par le maitre d’œuvre.
(Source : L’Union)