DIG/ A la faveur d’un entretien accordé au quotidien L’Union, le directeur général adjoint d’Orabank, Christ Didier Mengome, a largement expliqué les avantages du nouveau produit « Compte épargne » que vient de lancer la banque.
Entretien
Orabank a lancé une campagne de mobilisation de ressources en compte épargne sur le marché avec un taux d’intérêt de 3,5%. Quels sont les avantages de ce Produit ?
Christ Didier Mengome : Il existe plusieurs types de produits d’épargne dont les comptes de dépôt du marché monétaire, les comptes épargne logement, Epargne retraite, le compte épargne classique, les certificats de dépôts etc.
Avec un compte de certificat de dépôt par exemple, vous vous engagez à déposer votre argent dans un compte d’épargne avec intérêt pour une durée déterminée, comme cinq ou 10 ans. Si vous retirez votre argent d’avance, vous vous exposez à une pénalité.
La campagne que nous lançons concerne spécifiquement le compte épargne classique assorti d’un taux d’intérêt de 3,5% l’an.
Il y a plusieurs avantages à souscrire à ce compte d’épargne. Orabank donne au souscripteur un accès complet à son compte d’épargne à tout moment, sans crainte d’être pénalisé sur les retraits.
Les épargnants peuvent facilement transférer de l’argent de leur compte chèque à leur compte épargne. Le compte épargne permet de mettre de l’argent de côté dans un compte distinct de votre compte chèques ou compte courant. Aussi, créer un compte d’épargne incite à épargner et finalement aide à contrôler les dépenses. C’est aussi l’une des premières étapes vers la création d’un futur financièrement stable. En économisant, vous vous préparez à concrétiser vos projets d’avenir et/ou à faire face aux imprévus de la vie.
Orabank offre dans le cadre de cette campagne un compte d’épargne gratuit sans frais pour encourager les clients à développer l’habitude d’épargner. Non seulement le compte est sans frais mais en plus la banque vous rémunère ce placement à un taux d’intérêt de 3,5% HT l’an.
Le fait de garder son argent à la maison comporte beaucoup de risques et nous ne le dirons jamais assez. En effet, vous pourriez vous le faire voler, ou il pourrait disparaître lors d’un incendie, une inondation ou une tempête violente. L’argent dans votre compte d’épargne bancaire est protégé et assuré. Les banques sont assujetties à un certain nombre de règles dont celle de s’assurer que les avoirs de leurs épargnants sont protégés. De telle sorte que qu’en cas d’intempérie ou autre catastrophe, la banque est toujours en mesure de servir l’épargnant.
Enfin, le compte épargne peut servir de garantie afin d’obtenir un prêt auprès d’Orabank (Crédit à court, moyen terme ou découvert).
Pour encourager votre clientèle à souscrire à ce service, Orabank a mis en place une tombola pour les personnes dont le montant versé à l’ouverture du compte serait au minimum de 50.000 FCFA. Cette opération a-t-elle connu un succès auprès du public ? Combien de souscriptions avez-vous enregistré durant cette campagne promotionnelle ?
Je prends avantage de cette tribune pour exprimer mes plus vifs remerciements pour la confiance chaque jour renouvelée de nos clients, clients existants et prospects convertis. C’est la proximité que nous entretenons et la satisfaction de leurs besoins quotidiens qui nous motive chaque jour et donne un sens réel aux ambitions de Orabank Gabon S.A.
La confiance des clients s’est grandement manifesté depuis l’ouverture de cette campagne ou nous avons noté un fort engouement des clients. Nous avons enregistré depuis le début de la campagne 740 ouvertures de nouveaux comptes. Nous formulons nos sincères remerciements à ceux qui nous font déjà confiance et invitons massivement les autres à nous rejoindre.
Quel message souhaitez- vous faire passer à vos clients et prospects à travers cette campagne ?
Depuis 2001, à travers son histoire, Orabank Gabon a su s’imposer pour devenir un acteur incontournable du marché bancaire national. La banque a effectué avec succès ses différentes mutations en s’appuyant sur des valeurs profondément ancrées et gages de son développement, telle que « Humaine, Audacieuse et Engagée ».
Composée d’une équipe jeune, dynamique et expérimentée, Orabank Gabon entend s’enraciner davantage sur le marché gabonais en se rapprochant de sa clientèle. C’est dans cette optique que le maillage de la banque s’affirme avec en 2018 l’ouverture de 5 nouveaux points de présence notamment à NKOK, à Port-Gentil et très prochainement à Libreville dans les quartiers d’Angondje de Nzeng Ayong et au centre-ville avec l’installation du nouveau siège social dans l’immeuble de Serena Mall.
A nos prospects, j’aimerais les encourager à souscrire à cette épargne classique qui leur permet, tout en en épargnant, de se prémunir contre les chocs de demain. Leur épargne sera en sécurité avec Orabank qui appartient à un groupe bancaire africain solide et bien implanté dans la zone Cemac et UEMOA. Je vous invite également à venir vivre une expérience bancaire d’exception grâce à notre large gamme de produits que nous saurons adapter à vos besoins spécifiques. La qualité de nos services, la robustesse de notre infrastructure d’exploitation, la disponibilité de nos équipes, notre réactivité et notre proximité sont à mon sens des atouts qui, j’en suis certain, sont à même de répondre à vos exigences de qualité, de sécurité.
J’aimerais terminer mon propos, en réitérant mes plus vifs remerciements à notre aimable et respectée clientèle pour la confiance jusqu’ici renouvelée. Le chemin que nous devons encore parcourir ensemble est exaltant et plein de succès mutuels.
(Source : L’Union)