DIG/ Le groupe métallurgique Français Eramet a publié, le 30 juin 2022, son rapport annuel sur les paiements aux gouvernements dans les territoires où le Groupe a des activités dans l’industrie extractive.
Intitulé « Rapport sur la transparence financière du Groupe au 31 Décembre 2021 », et disponible sur son site internet, ce bilan, établi selon les méthodes de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives), concerne principalement les taxes et redevances versées aux Etats et Territoires ainsi que les dividendes versés aux actionnaires publics présents au capital de la société mère et des filiales.
Au Gabon, Eramet a apporté une contribution de 566 M€. Soit 371 milliards de francs.
Sa filiale Comilog, qui produit, traite et transforme le minerai de manganèse, est le deuxième employeur privé du pays avec plus de 8 300 emplois directs et le 1er producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur grâce à la mine de Moanda.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du chemin de fer reliant Franceville à l’est du Gabon et Owendo sur la côte ouest du pays, est également une filiale du Groupe.
Ces deux sociétés ont réalisé 303 M€ (200 milliards de francs) d’achats (hors transport maritime) dans le pays.
Au travers du Fonds RSE cogéré par Comilog et l’Etat Gabonais, Eramet a par ailleurs soutenu plus de 40 000 Gabonaises et Gabonais qui ont bénéficié en 2021 des actions sociétales menées dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau, de la diversification économique et de l’éducation.