DIG/ LA Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a procédé, le jeudi 27 novembre 2025, à la remise des médailles du travail à 49 de ses collaborateurs, dans le cadre des festivités de la Sainte-Barbe.
Devant les hauts responsables de l’entreprise et une délégation du ministère du travail, l’administrateur directeur général, Léod Paul Batolo, a salué la fidélité et l’engagement de ces hommes et femmes qui, depuis des années, contribuent à faire de la Comilog une entreprise de classe mondiale.
Au total, 15 médailles de bronze (10 ans), 29 d’argent (20 ans) et 5 d’or (30a ns) ont été décernées.
Pour le patron de la Comilog, ces distinctions récompensent des parcours exemplaires qui ont « façonné la première mine de manganèse au monde » et soutenu la transformation continue de l’entreprise ».
Il a rappelé que cette reconnaissance constitue surtout un encouragement à poursuivre l’effort collectif, dans un contexte où l’outil de production s’adapte aux enjeux nationaux liés à la transformation locale du manganèse.
« C’est un challenge national que nous devons relever ensemble », a-t-il insisté, évoquant la vision de souveraineté industrielle portée au plus haut niveau de l’État.
Présent à la cérémonie, le ministre du Travail et du Plein emploi par intérim, François Ndong Obiang, a réaffirmé, au nom du gouvernement, la reconnaissance de l’État pour «la richesse et les emplois créés depuis plus de 60 ans».
Il a également salué la décision présidentielle d’orienter le pays vers l’arrêt de l’exportation du minerai brut d’ici 2029, un choix stratégique appelé à générer des centaines d’emplois directs et indirects et à renforcer la transformation locale.
S’adressant aux travailleurs, le membre du gouvernement a rappelé que la médaille du travail symbolise « tant d’années de loyauté, de savoir-faire et de contribution au rayonnement de la compagnie ».



