DIG/ Créée en 2021, la Fondation Lékédi Biodiversité a accueilli, le 8 décembre 2023 au sein du parc à Bakoumba, la 2ème édition des « Rencontres de la Biodiversité » avec pour invité d’honneur Jean Félicien Bodinga, Secretaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune.
Initiées par le groupe minier Eramet et la Comilog, aux côtés de leur partenaire l’Etat gabonais, ces « rencontres » visent à positionner le parc de la Lékédi et plus largement, la Fondation Lékédi Biodiversité, comme une plateforme de convergence pour l’échange de bonnes pratiques. Mais elles se veulent également être une plateforme où chercheurs, ONG, décideurs, dirigeants, et étudiants partagent leurs expériences sur des problématiques environnementales.
A l’issue de cette journée de travail, les participants ont effectué une visite guidée afin de découvrir les initiatives de conservation et les réalisations du parc.
Il faut savoir que les actions menées au sein de ce parc s’inscrivent dans la stratégie de la Fondation Lékédi Biodiversité et la nouvelle feuille de route globale « Act for positive mining » lancée par Eramet pour être déployée dans tous ses territoires d’implantation.
Ainsi, parmi un ensemble d’ambitions mesurées par des objectifs concrets, l’entreprise se fixe notamment un impact net positif sur la biodiversité d’ici à 2035. Cela passe notamment par une meilleure connaissance des enjeux locaux pour accélérer la réhabilitation des sites miniers.
Les « Rencontres de la biodiversité » contribuent ainsi à faire grandir les connaissances pour mieux protéger la faune et la flore locales.
« Notre ambition, aux côtés de nos partenaires dans les pays hôtes, en matière de biodiversité nécessite une compréhension des enjeux globale, une vision cohérente à long terme, et une coconstruction avec des experts et partenaires locaux. Eramet, et ses filiales Comilog et Setrag au Gabon, et Grande Côte Opérations au Sénégal, poursuivent, avec les Etats partenaires, des objectifs ambitieux pour concilier préservation durable de la biodiversité et développement économique. Cette nouvelle édition des « Rencontres de la biodiversité » marque notre engagement au service de la protection de l’environnement au Gabon. » a indiqué Loïse Tamalgo, Délégué général du groupe Eramet en Afrique.
Richesse
Avec 14 000 hectares, le parc de la Lékédi demeure l’unique parc animalier sécurisé du Gabon et accueille une faune et une flore exceptionnelle.
Au fil des années, la protection du site a permis le développement de la faune locale, notamment les primates, mais aussi d’espèces moins courantes comme les potamochères, les guibs harnachés, ou les buffles des forêts.
L’inventaire en cours confirme la présence d’une trentaine de gorilles et d’une cinquantaine de chimpanzés.
Une des particularités du parc demeure la forte présence de plus de 500 mandrills ainsi que des espèces rares et menacées comme le Pangolin géant, les Chats Dorés, les Panthères, les faux Gavial et plus d’une centaine espèces d’oiseaux.
Le parc collabore avec différents organismes gabonais de protection de l’environnement pour mener des actions de sensibilisation sur la biodiversité et de lutte contre le braconnage, et d’autres, internationaux, pour mieux connaître et préserver la biodiversité.