Eramet : Les exigences d’Oligui Nguéma à Christel Bories

DIG / Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu, le 29 janvier 2025, à Libreville Christel Bories, PDG du groupe Eramet.

Cette rencontre visait à renforcer le partenariat entre le Gabon et le leader mondial du manganèse, dont la filiale Comilog représente près de 90 % des exportations de manganèse du pays et contribue à plus de 6 % du PIB national.

Les discussions ont porté sur la transformation locale des ressources, les investissements en infrastructures et les engagements sociétaux d’Eramet.

À travers Comilog et Setrag, le groupe emploie directement plus de 8 000 personnes et investit chaque année des milliards de FCFA dans le développement industriel et social du pays.

Brice Clotaire Oligui Nguéma a insisté sur la nécessité d’une exploitation plus inclusive et bénéfique pour l’économie gabonaise, tandis que Christel Bories a réaffirmé l’engagement d’Eramet à accompagner le Gabon dans sa croissance et sa diversification économique.

Il faut savoir que Christel Bories, a informé dernièrement  le conseil d’administration du groupe de son souhait de poursuivre ses missions en tant que présidente mais de se retirer de ses fonctions exécutives au terme de son mandat actuel, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires le 27 mai 2025.

Départ

En conséquence, le conseil d’Administration a décidé de procéder à un changement de gouvernance et d’organiser la transmission des fonctions exécutives du groupe.

À l’issue du mandat de Christel Bories, les fonctions de président et de directeur général seront dissociées.

Il sera proposé à l’Assemblée Générale du 27 mai 2025 de renouveler le mandat d’administratrice de Christel Bories.

A l’issue de ce vote, le Conseil d’Administration prévoit de renouveler le mandat de présidente de Christel Bories.

En parallèle, le Comité des Nominations du Conseil d’Administration est activement engagé dans le processus de sélection du futur directeur général, dont le nom devrait être annoncé d’ici la fin du premier trimestre.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire