DIG/ Une hyène tachetée (Crocuta crocuta) a été aperçue pour la première fois depuis 20 ans dans le parc national des plateaux Batéké au sud-est du Gabon, a annoncé le 19 janvier 2018 l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) dans un communiqué.
Cette espèce était jusque là considérée comme étant localement éteinte. « La hyène tachetée, qui s’est peut-être dispersée du parc national d’Odzala-Kokua au Congo voisin, a été découverte à l’aide d’images prises avec des ‘pièges photographiques’ dans le cadre d’une étude en cours sur la faune de Batéké », indique le communiqué.
L’animal est passé devant l’appareil photo le 25 octobre 2017, a affirmé à l’AFP Philippe Henschel, de l’ONG Panthera, qui s’occupe de la protection des félins.
En 2015 une capture vidéo d’un lion mâle « avait suscité un intérêt mondial » devant l’image du premier grand carnivore à retourner à Batéké, a rappelé l’ANPN. « Le retour de ces grands carnivores est une belle démonstration que les efforts de nos écogardes et de nos partenaires ont un effet positif sur la faune des plateaux Batéké », a souligné le professeur Lee White, directeur de l’ANPN, cité dans le communiqué de l’agence.
De bonnes nouvelles alors que les espèces protégées, notamment celles de ce parc ouvert en 2017, restent la cible des braconniers.
(Source : Science et Avenir )