Espèces en danger : Le Gabon constitue le dernier bastion des éléphants en Afrique

DIG/ L’éléphant d’Afrique est aujourd’hui inscrit sur la liste rouge de  l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèces en danger en Afrique centrale.

En effet, les données de ces 30 dernières années montrent un déclin clair et constant de ces pachydermes.

Le Gabon est connu pour être un bastion important avec environ 60 % des éléphants de forêt (Loxodonta cyclotis) restant. C’est donc une des espèces phare sur laquelle WCS Gabon concentre ses efforts.

L’abattage illicite d’éléphants pour le commerce de l’ivoire est la menace principale dans la région. De nos jours, un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son ivoire.

La population d’éléphants dans toute l’Afrique centrale a diminué ces dernières années, avec une baisse du nombre d’environ 40 000 éléphants.

Des tendances similaires sont observées chez l’éléphant de savane (Loxodonta africana). Et si les taux actuels de braconnage se maintiennent, un cinquième des éléphants d’Afrique pourrait être tué dans les dix prochaines années.

« Les extinctions locales de l’éléphant de forêt signifie la perte « des jardiniers de la forêt » à l’origine de la formation et de l’ingénierie de l’écosystème de la forêt elle-même. Ils sont essentiels pour la dispersion des graines et la germination des espèces d’arbres de canopée, et ils peuvent même créer et maintenir des clairières de forêt appelées bais », indique un chercheur gabonais.

En raison des vastes étendues de forêt continue et des niveaux relativement faibles de braconnage, en comparaison avec les pays voisins, le Gabon abrite sans doute encore une population de plus 50 000 éléphants.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire