DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a ouvert, le 26 mars 2019 à Libreville, les travaux de la 21ème réunion du Comité d’orientation d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (Afritac centre).
« Les objectifs de cette réunion sont d’examiner l’ensemble des réalisations d’Afritac centre pour 2019 au profit de ses pays membres et de nous prononcer sur les priorités du programme de travail pour 2020, et les perspective de 2021-2022 », a indiqué le coordonnateur d’Afritac centre, Paulo Drummond.
Cette rencontre, à laquelle prenaient part les partenaires au développement, a permis au ministre de l’Economie de présenter brièvement les évolutions récentes de l’économie gabonaise et de la zone Cemac, ainsi que les perspectives à moyen et long terme pour lesquelles Afritac centre joue un rôle important dans l’accompagnement des pays de la sous-région.
Selon le membre du gouvernement, en ce qui concerne le Gabon, la mise en œuvre du Plan de relance économique (PRE) conclue avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la période 2017-2019 au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que les efforts soutenus de diversification de l’économie entrepris au cours des dernières années, ont permis d’enrayer la trajectoire négative et stabiliser le cadre macro-budgétaire à l’amorce de l’année 2019.
« Ainsi, à fin décembre 2018, l’économie gabonaise a enregistré une croissance estimée à 0,9% contre 0,5% en 2017 ; un taux d’endettement limité à 57,7% du PIB et une reconstitution des réserves de change à plus de trois mois d’importation. Cet effort d’ajustement budgétaire et de redressement économique s’est traduit par trois revues concluantes. Au vu des estimations d’atterrissage de l’année 2018, l’activité économique nationale devrait s’accélérer en 2019 avec une progression du PIB projetée à 2,9% tiré principalement par le secteur hors pétrole », a expliqué Jean-Marie Ogandaga.
Cette 2ème réunion d’Afritac centre au Gabon constitue une plateforme solide pour la réflexion et les échanges d’expériences afin d’approfondir les axes stratégiques de l’économie du Gabon et de la Cemac.
Initiative du FMI et ses partenaires pour le renforcement des capacités macroéconomiques en Afrique centrale, Afritac centre travaille en étroite collaboration avec neuf pays membres.
La présente réunion marque la fin du mandant du Gabon à la présidence du comité d’orientation. Au terme de celle-ci, le Gabon devra passer le flambeau au Cameroun.
Brice Gotoa