Exclusif : L’Etat prend le contrôle de la BICIG !

DIG/ Le Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon ( Bicig) s’est tenu le 19 juin 2018 à huit clos à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, sous la présidence d’Etienne-Guy Mouvaga Tchioba.

Si rien n’a filtré officiellement de ces assises, selon plusieurs indiscrétions de certains administrateurs, l’actionnariat principal a été profondément reconfiguré.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est devenu l’actionnaire majoritaire de la BICIG avec les 41 % des parts cédées par la BNP Paribas qui conserve tout de même 6 %.

L’Etat arrive en seconde position avec 26,2 % de parts, suivi des privés (26 %). Mais si l’on fait le compte, l’Etat prend officiellement le contrôle du 1er réseau bancaire du pays à travers le FGIS- son bras armé en matière de prises de participations- à hauteur de 67 %.

Au plus fort de la crise financière et économique nationale, la BICIG a presque quintuplé ses bénéfices en 2017 avec un résultat net de près de 40 milliards réalisés contre 8,6 milliards de francs en 2016.

(Nous y reviendrons)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire