DIG/ Au cours de la conférence de presse gouvernementale du 30 juin 2020, le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze est revenu sur l’épineuse question de la circulation des ressortissants gabonais dans l’espace Schengen, sur la stratégie de rapatriement des Gabonais à l’étranger ainsi que la relation bilatérale entre les pays amis du Gabon
« Nous allons notifier aux missions diplomatiques, les postes consulaires accrédités dans notre pays que les frontières vont désormais être ouvertes et donc notre mission traditionnelle va se poursuivre mais dans un contexte habituel.
Il en est de même pour l’assistance apportée à nos compatriotes à l’étranger.
Le principe général étant la réciprocité. Nous ouvrons nos frontières progressivement au fur et à mesure que les Etats amis ouvriront également les leurs aux ressortissants Gabonais, qu’il s’agisse des pays africains, européens, américains ou asiatiques », a indiqué Alain Claude Bilie By Nze.
En effet, un certain nombre d’interrogations ont été portées à l’opinion récemment avec la décision prise au sein de l’Union européenne d’ouvrir ses frontières uniquement à 15 pays.
« Cette mesure ne concerne pas les résidents Gabonais au sein de l’Union européenne. Cela veut dire que les Gabonais qui ont des titres de séjour en France, en Allemagne, en Espagne et dans les autres pays de l’espace Schengen sont autorisés à voyager dans l’espace européenne. Il en est de même pour les étudiants qui passeront les examens en août et qui ont des inscriptions en France. Ils seront autorisés à y voyager », a-t-il ajouté
Selon le ministre des Affaires étrangères, seuls les touristes à l’état actuel ne sont pas autorisés à voyager dans l’espace de l’Union europénne.
Brice Gotoa