DIG/ D’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), au terme des trois premiers mois de l’année 2018, 317,5 milliards de FCFA ont été collectés en termes de recettes budgétaires contre 379,1 milliards à la même période une année auparavant. Soit une diminution de 16,2%.
Cette évolution est imputable à la baisse conjointe des recettes pétrolières et non pétrolières, nonobstant la consolidation des recettes des comptes spéciaux. Par rapport aux prévisions révisées, 17,2% des recettes ont été collectées.
S’agissant des dépenses budgétaires cumulées, elles ont enregistré un accroissement de 5,3% pour s’établir à 443,3 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 22,8% des prévisions.
Hors paiement des intérêts de la dette publique (dépenses primaires), elles ont augmenté de 4,7% à 417,0 milliards de FCFA.
Les dépenses primaires sont constituées des dépenses de fonctionnement, des dépenses d’investissement et des autres dépenses n’intégrant pas le paiement des intérêts de la dette publique.