DIG/ Manipulation des chiffres, faux bilans comptables, fausses déclarations au fisc…
L’exercice illégal de la fonction d’expert-comptable au Gabon est devenu une gangrène qui plombe les caisses de l’Etat.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le président de l’Ordre national experts-comptables du Gabon (Onec), Franck Sima Mba, est une nouvelle fois monté au créneau afin d’exhorter les entreprises à la plus grande vigilance.
« Comme pour toutes les professions réglementées, c’est d’abord une exigence légale issue des dispositions de l’article 5 de la loi n° 022/2017, portant création de l’Ordre National des Experts-Comptables du Gabon et réglementant la profession d’expert-comptable en République Gabonaise qui dispose que « nul ne peut porter le titre d’expert-comptable agréé, ni en exercer la profession, s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre.
C’est ensuite pour donner la bonne information aux opérateurs économiques et investisseurs, aux dirigeants d’entreprises, aux porteurs de projets ainsi qu’au grand public. Ceux qui, en droit, sont autorisés à l’exercice de la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, sont sur le Tableau de l’Onec.
Nous constatons, en effet, pour le regretter, une recrudescence de l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes par des personnes ou entités non soumises à aucun contrôle de qualité et qui profitent de la vulnérabilité de certains opérateurs économiques.
Ces pratiques ont comme corollaire les fausses déclarations fiscales, des bilans et des prévisions établies au mépris des normes en vigueur, de rapports irréguliers de commissaires aux comptes, etc. », a regretté Franck Sima Mba.
Comment adhérer à l’Onec ?
A la lumière de l’article 5 alinéa 2 et 3 de la loi ci-dessus citée, pour être inscrit au Tableau de l’Ordre en qualité d’Expert-comptable agréé, il faut remplir, rappelle Franck Sima Mba, les conditions suivantes
1/ Être de nationalité gabonaise ou ressortissant d’un Etat dans lequel l’accès à la profession est ouverte aux Experts-comptables de nationalité gabonaise et n’avoir pas été radié de l’Ordre de son pays d’Origine ou de tout autre pays où il aurait exercé auparavant ;
2/ Avoir toutes les preuves d’une résidence effective et permanente au Gabon ;
3/ N’avoir subi aucune condamnation pénale de nature à entacher son honorabilité et notamment aucune condamnation comportant l’interdiction du droit de gérer et d’administrer les sociétés ;
4/ Être autorisé par une décision du Conseil des Ministres de l’UEAC, dans les conditions fixées par le règlement n°11/01-UEAC-027-CM-07″.