DIG/ Dans le cadre du Programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (PIQAC), il est organisé, du 18 au 22 septembre 2017 à l’hôtel Palm d’Or de Libreville, une formation qualifiante d’Auditeur tierce partie IRCA ISO 22000.
Cette formation qualifiante a pour but d’aider les participants constitués d’expert nationaux dans le domaine de la sécurité alimentaire qui bénéficient du coaching des experts internationaux de l’ONUDI dans la mise en place des Système de management de la sécurité alimentaire (SMSDA) selon ISO 22000 dans les entreprises bénéficiaires du PIQAC, à obtenir des certificats d’auditeurs tierce partie.
Pendant cinq jours, les échanges entre experts vont s’appuyer sur les thématiques suivantes : maitriser les exigences de la norme ISO 22000 ; acquérir les méthodes d’audit ; intégrer la méthode à appliquer en cas d’audit tierce partie ISO 22000 ; comprendre et intégrer la déontologie de l’audit ; et enfin comprendre les responsabilités et les compétences personnelles de l’auditeur.
Aussi, cette formation permettra aux participants de se doter des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour conduire efficacement les audits de certification des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires suivant les exigences de l’ISO 22000.
Les participants sont composés essentiellement d’experts dans le domaine de la sécurité alimentaire, venant des sept pays bénéficiaires du PIQAC.
Initié par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en concertation avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le PIQAC est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Au terme de cette formation, les méritants obtiendront un certificat d’auditeur/responsable d’audit IRCA ISO 22000 à l’issue d’un examen.
Brice Gotoa