Exploitation de l’or de Bakoubou : Le groupe marocain Managem plie bagages  !

DIG/ Les nouvelles ne sont franchement pas bonnes ces derniers jours pour l’industrie et le monde des services au Gabon.

Une dizaine de jours après la fuite programmée du Français Bouygues Energies et Services, c’est au tour de l’entreprise marocaine Ressources Golden Gram Gabon (RGGG) d’annoncer la cessation de ses activités.

La filiale du Groupe marocain Managem qui exploite la mine d’or de Bakoudou dans le département de Lekoko (Haut-Ogooué) l’a signifié à travers une lettre datée du 4 octobre 2017 au gouverneur du Haut-Ogooué Jacques-Denis Tsanga.

Le Directeur des activités Ressources Golden Gram Gabon (RGGG) Jean Inchauspe compte, dans les jours qui suivent, expliquer aux quelques 400 employés les motifs et des conséquences de la cessation des activités du  groupe sur le site de Bakoudou.

C’est en 2010 que le groupe Managem a conclu, avec le gouvernement, une convention pour l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou et l’exploration des extensions de ce gisement.

Une seconde convention avait été signée avec le même groupe pour l’exploitation et le développement du projet aurifère d’Etéké, non loin de Mimongo, à travers ses filiale Ressources Golden gram Gabon et Managem Gabon.

Noter qu’après sept ans d’activités, un peu plus de cinq tonnes d’or seulement ont été produites. Ce qui est bien peu, tant pour le groupe marocain que pour le gouvernement gabonais, qui fait de l’or une ressource stratégique.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire