DIG/ Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu le 8 octobre 2025, au Palais du Bord de Mer, les opérateurs économiques du secteur minier opérant dans le secteur aurifère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières initiées par le Chef de l’État avec les différents acteurs économiques, en vue d’un meilleur encadrement de la filière aurifère, souvent marquée par l’orpaillage artisanal illégal.
Soucieux de garantir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, le Président de la République a rappelé la décision d’inscrire les recettes minières au budget de l’État afin que les bénéfices profitent pleinement à la Nation.
Face à la recrudescence de l’exploitation illégale, source de pertes économiques et de dégradation environnementale, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement de renforcer le cadre réglementaire et d’organiser des missions de contrôle sur le terrain.
Parmi les mesures envisagées figurent la mise en place d’un programme de surveillance satellitaire, la fin de l’exploitation artisanale, le retrait des permis non conformes, la création d’une grille du coût de l’or, et l’instauration d’un raffinage obligatoire sur le territoire national.
Pour rappel, selon les chiffres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en 2024, les ventes d’Or ont explosé pour atteindre un chiffre record de 68,1 milliards de francs.
Soit une hausse prodigieuse de 183 % par rapport à 2023 où les ventes avaient atteint 24 milliards de francs.



