Exploitation illégale de l’or : 20 kg d’une valeur d’1 milliard saisis en deux ans

DIG / Le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a mis un terme à deux années de désordre dans la filière aurifère gabonaise lors d’une réunion décisive tenue le 8 octobre 2025 à Libreville.

Cette rencontre marque le lancement d’une nouvelle ère de régulation et de souveraineté économique dans le secteur minier.

Depuis 2023, les autorités multiplient les actions contre l’orpaillage illégal, fléau qui sape les recettes de l’État et dégrade l’environnement.

Les services de renseignement ont déjà procédé à de nombreuses arrestations et à la saisie d’environ 20 kg d’or, d’une valeur estimée à plus de 1 milliard FCFA, sur des sites stratégiques comme Itéké, Ndjolé, Makokou et la Lopé.

Face aux défaillances persistantes, le chef de l’État a lancé un ultimatum clair : « La revue de tous les permis de recherche commence dès aujourd’hui. Dans six mois, si rien n’est fait, je vais exiger la suspension. Mission de contrôle de tous les permis de recherche », a déclaré le président Brice Clotaire Oligui Nguema sur Gabon 24.

Cette déclaration sonne comme un avertissement aux opérateurs — nationaux et étrangers — qui détiennent des titres miniers sans les exploiter.

L’objectif est sans ambiguïté : mettre fin à la spéculation foncière, rationaliser l’attribution des permis et faire de l’or un levier de développement réel, au service du Gabon et de ses citoyens.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire