DIG/ La traque des exploitants illégaux des ressources naturelles du Gabon à travers l’opération coup de poing lancée en mai 2021 par les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, avec le concours de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), porte aujourd’hui ses fruits.
À en juger, non seulement par la centaine d’interpellations, mais également par les saisies d’importants produits illicites, et autres expulsions massives des trafiquants du pays.
À Ndangui, un district du département de Mulundu, où des vidéos devenues virales sur Internet ont semblé faire passer les agents commis à la tâche pour des terroristes, il ressort que près de 1200 personnes établies sur ce site ont pour activité principale l’exploitation illicite de l’or.
Au sortir des interpellations qui avoisineraient les 400 personnes, les Officiers de police judiciaire (OPJ) ont procédé à leur transfert progressif pour compétence auprès des services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) et de la brigade de gendarmerie à Koula-Moutou.
Par Moyabi, dans la province du Haut-Ogooué, le groupe d’intervention a neutralisé cinq ressortissants de la RD-Congo sur les sites de Ndangui 1 et 2.
« La cinquantaine de personnes encore retenue au centre du district est présumée mener des activités et trafics illicites. Leur retour dans la zone de Ndangui est conditionné par les clarifications nécessaires, sur leur situation, pouvant effectivement dégager leur responsabilité », a indiqué le député de la localité, l’honorable Mesmin Kondondo.
Pour rappel, au mois de mai 2021, les opérations menées par les Forces armées gabonaises (FAG) dans les zones illégalement occupées par les exploitants d’or dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo avaient permis d’arrêter plus de 150 personnes (des expatriés en majorité) et d’expulser près d’un millier installé à Moyabi, dans la province du Haut-Ogooué.
(Avec L’Union)
. «