DIG/ Le dernier rapport de l’agence de notation Fitch Rating sur les conséquences du Covid-19 sur l’économie gabonaise a indiqué une explosion de la dette publique du Gabon en 2020 doublée d’une incapacité du pays à honorer ses engagements.
Interrogé sur l’insolvabilité à venir du pays, le Chef de mission du FMI pour le Gabon, Boileau Loko, n’a pas caché sans inquiétude, dans une interview accordée au quotidien L’Union.
« La dette publique reste soutenable. Cependant, après une amélioration constante de la dynamique de la dette publique pendant les trois dernières années, le choc Covid-19 combiné à l’effondrement des prix du pétrole entraîneront une augmentation du niveau de la dette publique en 2020, notamment en raison d’une croissance plus faible.
Passée 2020, la dette devrait retrouver une trajectoire décroissante, notamment grâce à l’engagement des autorités à améliorer la collecte des recettes et la gestion des finances et de la dette publiques », a indiqué Boileau Loko.
S’agissant du plan de riposte économique de 250 milliards de francs mis en place le gouvernement, le FMI considère que l’ensemble de ces mesures devraient permettre au Gabon d’atténuer les effets négatifs de cette crise sanitaire.
« La réponse opportune et rapide des autorités pour contenir l’impact de Covid-19 va dans le bon sens.
Les mesures à destination à la fois du secteur privé, notamment les petites entreprises et de la population particulièrement les segments les plus vulnérables de la société gabonaise devraient permettre de mitiger l’impact social et économique de la pandémie.
Il faut maintenant évaluer méticuleusement les coûts de ces mesures et s’assurer qu’elles seront bien ciblées. Les autorités sont conscientes que l’évolution rapide de la situation à l’interne comme à l’international pourrait exiger des mesures additionnelles et continueront de travailler avec les partenaires au développement pour identifier les réponses appropriées.
L’important est de soutenir les ménages et les entreprises les plus affectés pour limiter l’impact de la crise sur le chômage, l’inégalité et la pauvreté au Gabon », a poursuivi le Chef de mission du FMI pour le Gabon.
(Source : L’Union)