Explosion de la masse salariale : « Le coupable, c’est l’Etat ! » selon Raymond Ndong Sima

DIG/ Face à l’explosion de la masse salariale de l’Etat – laquelle est passée de 350 milliards de FCFA à 720 milliards de FCFA en moins de dix ans- les économistes du pays, à l’instar l’ancien premier ministre, Raymond Ndong Sima, ont analysé les contours de cette problématique.

Au regard de cette quadrature du cercle, cet économiste de formation, accuse le pouvoir en place d’être responsable de cette augmentation pour avoir ignoré certains indicateurs économiques annonçant la gravité de cette problématique au fil du temps.

Dans cette logique, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle reproche également au gouvernement d’avoir pris des décisions à l’origine de l’alourdissement de la charge salariale des fonctionnaires.

Il s’agit notamment de l’augmentation de 2,5% du nombre des députés ; les errements de la PIP ; la poursuite des embauches dans la Fonction publique sans mise à la retraite concomitante ; la multiplication des cabinets ministériels ; la prorogation des dates de mise en retraite et la non mise en œuvre de la mesure salutaire de départs volontaires pourtant bien préparée en 2013.

D.B.M

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire