DIG/ D’après les données de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDI), les exportations du secteur hors pétrole ont augmenté de 5,6% à 622,6 milliards de FCFA en 2018, profitant de la bonne performance des ventes des produits dérivés du pétrole (+7,3%), du minerai de manganèse (+19,3%), du ferrosillico manganèse et de l’or sous forme brut (+42,85%), malgré la baisse des produits tels que les bois sciés (-7,2%), le caoutchouc (-26,95%) et l’huile de palme (-13,04%).
La hausse des exportations des produits dérivés du pétrole est liée, essentiellement, à l’amélioration des achats des Pays-Bas, et des pays du continent africain (fortement représentés) tels que, le Congo Brazzaville, le Benin, le Maroc, le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Rwanda.
Suivant la même tendance, les exportations du secteur minier ont fortement augmenté.
En effet, la hausse des ventes de minerais de manganèse de 19,3% à 127,8 milliards de FCFA a été favorisée par la bonne tenue des prix du minerai de manganèse (+9,4% à 225,6 $US la tonne) et le renforcement des commandes des industries sidérurgiques émanant, notamment de la Chine et de la Norvège.
Parallèlement, l’accroissement des expéditions de ferrosillico manganèse ont plus que doublé passant de 11,3 milliards de FCFA en 2017, à 24,3 milliards de FCFA en 2018 suite au renforcement des commandes de la Belgique d’une part, et à la prise en compte de la Grèce et des Iles Turks et Caicos comme nouveaux clients, d’autre part.
Néanmoins, on note une remontée au cours du quatrième trimestre, comparativement au troisième trimestre 2018.Le recul de la valeur des exportations de caoutchouc naturel (-26,6%) résulte du repli des ventes à destination des Etats-Unis (-5,1%), de la France (-22,3%) et de l’Espagne (22,3%).
La diminution des exportations des poissons et produits de la pêche est consécutive à la chute des commandes de la Chine (-60,3%) en particulier, malgré l’apparition des nouveaux clients, à savoir Singapour, l’Ile Christmas et le Liban.