DIG/ Au premier semestre 2017, les exportations du secteur hors pétrole se sont nettement améliorées (+19,3% à 289,7 milliards de FCFA) par rapport au premier semestre 2016.
Cette évolution est principalement liée au raffermissement de la demande extérieure de la quasi-totalité des produits, excepté l’or sous forme brut dont les ventes ont régressé de 26,7%, sous l’effet de la baisse des cours sur le marché international.
La hausse des ventes de bois sciés (+27%) est liée essentiellement à la fermeté des commandes de la Chine et de la Belgique. Celle des produits dérivés du pétrole (+56,7%) fait suite à la vigueur de la demande de la Suède et des Pays Bas.
La Chine, qui absorbe 63,9% des ventes de manganèse minerais, explique essentiellement la hausse des exportations de ce produit au premier semestre 2017. De même, le dynamisme des ventes de caoutchouc naturel a été induit par l’accroissement des achats de treize pays, en particulier la Pologne, l’Espagne et les Etats-Unis.
S’agissant de la hausse de la valeur des exportations de certains produits transformés localement (le ferromanganèse, le sillico-manganèse, etc.), elle s’explique, notamment par le relèvement des achats belges (+4,4 milliards de FCFA), la demande de nouveaux acheteurs africains (Cameroun et Cote d’Ivoire) et par l’appréciation des cours mondiaux.
Il faut noter en particulier une accélération des ventes d’huile de palme sur la période. Elles ont plus que doublé, sous l’effet de la demande des nouveaux clients du continent (Cameroun, Benin et Mozambique) qui absorbent 92,9% des ventes de ce produit.