DIG/ Le directeur de cabinet du ministre du Commerce et des PME-PMI, Michel Moukani Mavouroulou, est incarcéré, depuis le lundi 13 mai 2019, à la prison centrale d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem avec deux agents de la délégation provinciale du Commerce du Woleu-Ntem.
Il leur est reproché la falsification de quittanciers et de détournement de deniers publics chiffrés à plusieurs millions de francs avec la complicité d’un superviseur nommé Fleury Mintsa, en poste aux frontières de Bitam.
Selon des sources proches du dossier, lors de l’audition de Fleury Mintsa, ce dernier aurait affirmé avoir informé verbalement le directeur de cabinet du ministre de ses agissements au niveau des postes frontières d’Eboro et de Meyo-Kié, deux des postes les plus lucratifs du pays car situés à la confluence des trois pays frontaliers que sont le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Cameroun.
Ce qu’a démenti catégoriquement le DC, qui affirme plutôt l’avoir mis en garde contre cette pratique nuisible.
De passage à Libreville, le procureur d’Oyem était venu exprimer au ministre David Mbadinga sa volonté d’ auditionner son directeur de cabinet à Oyem.
Le membre du gouvernement n y aurait vu aucun inconvénient, sommant même son DC de s’y rendre de suite…jusqu’à son arrestation finale.
( Nous y reviendrons)