DIG/ Le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, a invité, les deux producteurs de farine de blé au Gabon que sont la SMAG et Foberd Gabon, à lui proposer un plan d’investissement crédible pour développer une nouvelle filière qu’est la farine de manioc.
Si l’idée parait séduisante pour la SMAG– leader de la production de farine de blé au Gabon (75 % du marché)- de nombreux préalables sont nécessaires, estime son directeur général, Bruno Lardit.
« Toute alternative permettant de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur doit être étudiée et, si pertinente, encouragée. Le manioc, mais aussi le riz et surtout le maïs, sont des pistes qui doivent être prospectées pour voir comment, à long terme, elles pourraient nous permettre de substituer, au moins en partie, certaines denrées alimentaires importées.
Mais le développement de toute filière agricole et agro-industrielle d’ampleur nécessite du temps car, c’est tout une chaine de valeur qui doit se mettre en place pour la faire vivre (foncier, infrastructures, intrants, stockage, logistique, sous-traitants, transformation, etc…).
Il faut de plus s’assurer de la compétitivité et de la rentabilité de telles filières face aux importations, ce qui implique la mise en place de conditions favorables que l’Etat devra savoir proposer », a indiqué le directeur général de la Société meunière et avicole du Gabon (Smag), Bruno Lardit.
(Source : L’Union)