DIG/ Comprendre le mode de fonctionnement des organismes de prévoyance sociale (OPS) au Gabon, notamment en matière de prélèvement fiscal ; Comment ce prélèvement peut positivement influencer la gestion des carrières ; être bénéfique à la fois pour les entreprises, les employés et l’Etat, et être un facteur de dynamisme économique.
Voilà les problématiques qui ont sous-tendu la rencontre organisée, le lundi 12 décembre 2022 à l’école BBS School, par le Think-Tank Fiscal et le Club Capital Humain (CCH) sous le parrainage de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
En effet, en tant que secteur « transversal », la fiscalité est le moteur de la croissance d’une entreprise.
Elle contribue pour les entreprises à implémenter leur RSE et constitue ainsi une source d’alimentation du budget de l’Etat.
Ceci dit, pour Hélène Zoua Ondo, conseiller fiscal et Secrétaire exécutif du Think Tank Fiscal, il faut aujourd’hui dépasser l’idée selon laquelle la fiscalité est vue de manière négative.
« Aujourd’hui avec la croissance endogène, la fiscalité est un des instruments de développement d’une entreprise.
Maîtriser les enjeux fiscaux, le point fiscal, les références ou point fiscal c’est un des enjeux pour les décideurs des entreprises », a-t-elle souligné.
A travers la prise de parole des représentants de la CNSS, de la CNAMGS et de la DGI, l’assistance, composée essentiellement des grandes entreprises de la place a pu évacuer certaines zones d’ombres liées notamment au recouvrement, aux contentieux, aux cotisations sociales, au pot commun et à l’IRPP.
Mais également à comprendre les mécanismes qui définissent le lien entre la fiscalité et les salaires.
Ce séminaire a donc permis in fine aux entreprises de maîtriser les enjeux fiscaux, le point fiscal, les références fiscales qui sont des enjeux pour les décideurs des entreprises.