DIG/ Les chefs d’entreprises réunis au sein de la Fédération des entrepreprises du Gabon (FEG) ont, à l’unanimité, adopté le rapport d’activités de l’année 2022, les statuts et règlement intérieur et le plan d’actions de l’année 2023, lors de l’assemblée générale ordinaire organisée le lundi 9 janvier 2023 à Libreville.
De juillet, date de l’élection de l’actuel bureau, à fin décembre 2022, le bureau de la FEG a pris part à plusieurs évènements majeurs. Il s’agit notamment de la Rencontre des entrepreneurs francophones à l’Academy Awards en Côte d’Ivoire.
Elle a aussi rencontré le patronat malgache, les hommes d’affaires turcs, japonais et français dans le but de développer de nouveaux partenariats.
Au plan national, la FEG a repris langue avec plusieurs organismes et administrations stratégiques sur des problématiques d’une importance capitale. Notamment le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), le ministère de l’Économie et de la Relance et celui du Budget et des Comptes publics.
Par ailleurs, afin d’améliorer la compétitivité et la dynamique entrepreneuriale nécessaire à la création de nouvelles opportunités de croissance inclusive, en 2023, la FEG souhaite instaurer un dialogue public-privé plus dynamique ; améliorer le climat des affaires ; développer les relations internationales ; mettre en place le Club de Libreville et prioriser les entreprises gabonaises dans l’exécution des marchés publics.
« Les textes fondamentaux de la FEG sont adaptés à ses ambitions », a indiqué Henri Claude Oyima, son président.