DIG/ Quatre mois après son inauguration officielle, le 30 août 2024 par le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, pourquoi le super ferry de 500 places de la CNNII pouvant accueillir jusqu’à 150 véhicules n’est toujours pas entré en service ?
Surnonné le « M/V OBANG », ce navire flambant neuf de près de 100 m de long construit en 2016 et affrété par le groupe burkinabé Ebomaf, devrait normalement effectuer, à des tarifs extrêmement compétitifs, le trajet Libreville-Port-Gentil avant de « mouiller » d’autres villes côtières du pays et les ports stratégiques de la sous-région.
Mais à ce jour, toujours aucun passager et aucune marchandise transporté entre la capitale politique et économique ? De quoi soulever de nombreuses interrogations.
Selon une source informelle bien introduite au ministère des Transports, en réalité, le navire est trop grand pour pourvoir accoster à ses deux ports d’attache que sont Antarès à Owendo et celui de l’ancien port à Port-Gentil.
« Le tirant d’eau du navire est d’environs 5 mètres… Et l’état de nos différents ports à Libreville et Port-gentil ne peut pas permettre à ce navire d’accoster. Il faut plus de 5 mètres», nous a-t-elle expliqué.
Afin de contourner cette difficulté, la CNNII a lancé, souligne notre source, des travaux de réaménagement de ces 2 ports pour approfondir de plus de 5 mètres le tirant d’eau.
Ces travaux très couteux financés sur fonds propres devraient s’achever, espère t-on, fin décembre 2024 pour une mise en service entre janvier et février 2025.
Pour rappel, le gouvernement de la Transition a concédé, en août 2024, au groupe burkinabé Ebomaf de l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou, la concession pour une durée de 25 ans, de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII).
(Source : L’Union)