DIG/ Débutée le 5 décembre 2024 par une journée sportive et par la décoration des travailleurs méritants, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a célébré, le 7 décembre 2024 à son siège à Owendo, la fête de la Saint-Éloi, Saint patron des cheminots.
Plusieurs activités ont été organisées pour marquer ces moments de réjouissance de l’ensemble des agents et de leur famille.
«Je pense que chaque année nous essayons d’innover. Cette année, en plus d’associer les travailleurs et leur famille, on a mis en place des stands pour les enfants parce que, là aussi, c’est l’occasion pour les cheminots de montrer à leurs enfants leur lieu de travail.
C’est une grande réussite pour les cheminots qui organisent cette fête-là puisqu’on voit l’engouement, on voit le nombre de personnes qui fréquentent les lieux», s’est réjoui Christian Magni.
Pour la prochaine édition, l’entreprise ferroviaire projette d’inclure davantage de stands pédagogiques autour du ferroviaire et mettre en lumière le travail des mécaniciens.
« Beaucoup des usagers qui empruntent le chemin de fer, notamment les populations, ne savent pas la différence qu’il y a entre une traverse bois et une traverse béton.
Donc ce sera certainement l’occasion de présenter à la population l’idée ou bien la raison pour laquelle nous sommes passés de traverses bois à traverses béton. Ce sera aussi l’occasion d’avoir des stands pour les mécaniciens pour qu’ils puissent expliquer aux populations ce qu’ils font pour qu’un train puisse circuler », a précisé Christian Magni.
La fête de la Sant-Eloi est un événement qui renforce les liens entre l’entreprise, ses employés et la communauté.
Par cette initiative, la Setrag souhaite mettre en valeur leurs métiers et sensibiliser les populations à l’importance du ferroviaire dans le quotidien de tous.