DIG/ Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) dirigé par Akim Daouda a été, officiellement, désigné, lors du Conseil des ministres du 13 octobre 2022, mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République Gabonaise.
A ce titre, le mandataire FGIS est notamment chargé, entre autres, sur le territoire national ou à l’étranger :
– de négocier et conclure les prix de vente des crédits carbone, conformément aux règles et pratiques en vigueur ;
– de pourvoir à l’exécution des conventions résultant de ces négociations ;
– de constituer un portefeuille documentaire à l’exercice de sa mission ; – de recourir à toute expertise requise ;
– de mettre en place toute structure d’appui à l’exercice de sa mission ;
– de percevoir les ressources issues de la commercialisation des crédits carbone et de les reverser conformément aux dispositions en vigueur ;
– de rémunérer tous les intervenants, prestataires ou experts mobilisés dans l’exécution de sa mission.
Dans le cadre de l’exécution dudit mandat, le suivi est assuré conjointement par le Ministre en charge de l’Economie et le Ministre en charge de l’Environnement.
Manne financière
Grâce à la préservation de ses forêts, qui représentent 88 % de son territoire, le Gabon veut créer 187 millions de crédits carbone dont « 90 millions seront vendus » sur le marché des compensations « aux alentours de la COP27 » prévue en novembre 2022 au Caire, en Égypte, avait annoncé le ministre en charge de l’Environnement Lee White à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Sur la base de son statut de pays à haute couverture de forêt et faible déforestation (HFLD), la CCNUCC a déjà validé 187 104 289 tonnes de crédits REDD+ pour le Gabon.
Actuellement, d’après les indications du membre du gouvernement, le prix du marché est de 10 dollars en moyenne par crédit carbone.
Mais cette valeur peut fluctuer dépendamment du type de projet, de son envergure, sa localisation, sa méthodologie d’implémentation, et surtout de l’offre et la demande.
Lee White a expliqué que le Gabon espère vendre ses 90 millions de crédits carbone pour la modique somme de près de « 2 milliards de dollars ».
Soit la coquette somme de… 1200 milliards de francs.