DIG/ Le Conseil des ministres du 9 avril 2020 a entériné la nomination de Akim DAOUDA en qualité d’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) en lieu et place de Serge Thierry Mickoto qui aura passé près d’une dizaine d’année à la tête de l’organisme.
En poste au FGIS depuis 2013, le jeune promu (38 ans) assurait et supervisait, jusque là, la gestion d’un porte-folio de plus de 100 investissements sur divers secteurs d’activités avec pour objectif de garantir l’épargne intergénérationnelle et de réduire les inégalités.
Il a notamment contribué au développement de nombreux projets stratégiques et à fort impact social dans des domaines tels que l’énergie, l’eau potable et le développement urbain au Gabon.
Déjà élu jeune leader africain dans le classement de l’Institut Choiseul en 2017, Akim Daouda est reconnu comme faisant partie des 100 jeunes de moins de 40 ans qui joueront un rôle majeur dans la transformation économique du continent.
Il a été le premier gabonais invité à rejoindre le forum YGL dont la sélection 2018 comprenait 100 lauréats dont 10 originaires de l’Afrique sub-saharienne.