DIG/ Le Fonds Gabonais d’Investissements stratégiques (FGIS ) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ne sont pas des structures publiques à l’orthodoxie financière irréprochable.
D’après le rapport des services du FMI pour la négociation du programme FEP conclu en juillet 2021 avec le Gabon, ces deux établissements présentent une certaine opacité dans leur mode de gestion.
En effet, le rapport du Fonds indique que l’audit du FGIS mené jusqu’en 2020 a mis en lumière des faiblesses relatives à la gouvernance, à l’organisation et la gestion des investissements.
Pis, il a noté un manque de transparence et de stratégie financière du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG).
Fort de ce constat, le Conseil d’administration du FGIS aurait mandaté un audit des participations du FSRG, dont les résultats sont en attente et développé une proposition pour un nouveau mode de financement du FGIS et du FSRG.
L’audit de la CDC a, quant à lui, mis en lumière des lacunes importantes relatives à la gouvernance, au contrôle interne et à la gestion des investissements de la CDC.
Pour sa défense, la CDC indique être en phase de redéfinition de son orientation stratégique.