FGIS : Plus de 500 milliards de francs de contrats de concession et d’achat d’eau et d’électricité

DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et son collègue de l’Eau et de l’Energie, Patrick  Edzang Eyogho, ont signé, le 26 octobre 2018 à Libreville, plusieurs contrats d’eau et d’électricité avec le directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Thierry Mickoto, via sa filiale Gabon Power compagny (GPC).

La signature de ces différents contrats de concession et contrats d’achat d’eau et d’électricité vise à répondre aux besoins des populations gabonaises à travers l’amélioration de la qualité d’eau et d’électricité pour un montant de 500 milliards de francs.

« Le montant global des investissements que nous voulons réaliser pour l’électricité et l’eau est autour de 500 milliards de francs CFA sur les trois prochaines années. Ces 500 milliards de francs CFA sont répartis pour ce qui concerne tous nos projets en électricité et le différentiel concerne l’eau », a indiqué Serge Thierry Mikoto.

Avec le Groupe industriel panafricain Eranove, c’est une convention de concession qui a été signée pour la production d’eau potable dans le département du Komo-Kango et deux contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim et de Dibwangui.

Ce contrat porte, entre autres, sur le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’eau potable d’une capacité de production de 140 000 m 3 par jour.

« La signature de ces trois contrats revêt une importance toute particulière pour notre groupe. D’abord, parce qu’elle confirme la qualité et la profondeur de notre partenariat au Gabon avec l’Etat et le FGIS. Ensuite, parce que ces trois signatures viennent confirmer notre leadership panafricain dans la production d’eau potable et l’électricité », a précisé Marc Albérola, directeur général du groupe Eranove.

Ensuite, l’Etat Gabonais a signé un contrat de partenariat pour une durée de 30 ans avec la société Asonha Energie, une société de droit gabonais détenue par le FGIS et le groupe Meridiam, afin de développer la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval.

D’une capacité maximale d’environ 35 MW, construit sur la rivière Mbei, elle est située en aval des deux centrale hydroélectriques existantes de Tchimbélé et Kinguélé et alimentera le réseau interconnecté de Libreville.

Ce projet vise à renforcer le pôle énergétique de la vallée de la Mbei  afin de répondre à la croissance de la demande en énergie.

Enfin, la Société Gabon Power Compagny (GPC) filiale du FGIS, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le Groupe Wärtsilä ont signé, avec le gouvernement gabonais, un protocole d’accord pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une solution thermique  visant à renforcer et optimiser la centrale d’Owendo.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire