DIG/ Le gouvernement vient d’annoncer qu’une vaste opération de recensement de tous les opérateurs (personnes physiques et morales) sera organisée, du 12 au 30 novembre 2018 dans les neuf provinces du pays. Elle se déroulera auprès des gouvernorats, et le cas échéant, dans certaines préfectures.
Les personnes susvisées (orpailleurs, sociétés…) sont tenues de se présenter munies des pièces obligatoires justifiant l’exercice de leurs activités aurifères ( Pièce d’identité, carte d’expart et tout document relatif à la vente de leur production ; fiche circuit et statuts, autorisations de prospection ou permis de recherche, évaluation environnementale, accords de sous-traitance ou de partenariat, organigramme de la société, liste du personnel …).
« Tout opérateur qui ne se fera pas recenser durant la période officielle sera considéré en situation d’illégalité et se verra retiré son autorisation ou permis d’exercer », a prévenu le ministère des Mines.
Pour rappel, le gouvernement a suspendu, le17 septembre 2018, toutes les activités aurifères sur le territoire national, notamment dans l’objectif de mettre fin à l’exploitation anarchique et illicite de l’or pour une meilleure réorganisation de cette filière.
« Cette décision, fondée sur des risques de trouble à l’ordre public, reste exécutoire jusqu’à ce que le gouvernement notifie aux opérateurs légalement conformes les modalités de reprise de leurs activités. Par conséquent, toute personne physique ou morale qui ne respecte pas cette mesure de suspension temporaire s’expose aux sanctions et poursuites prévues par les dispositions en vigueur », souligne le ministère des Mines.