Direct Infos Gabon : Le gouvernement via le ministère du Pétrole a annoncé, le 5 septembre 2025, la levée des subventions sur les produits pétroliers à compter de janvier 2026. Que gagne, selon vous, le gouvernement en prenant une telle mesure impopulaire ?
Willy Ontsia : Rappelons tout d’abord que la subvention aux carburants varie en fonction du cours du baril de pétrole et elle coûte en moyenne à l’Etat entre 51 et 105 milliards fcfa de dépenses budgétaires par an qui représentent près de 0,7% du PIB.
A ce propos, la Banque Mondiale estime que cette subvention ne profite pas de manière efficace aux Gabonais les plus vulnérables mais plutôt aux couches les plus aisées de la population.
La fin de la subvention aux carburants permettra à l’Etat gabonais de réaliser un gain budgétaire significatif dans l’optique d’opérer une meilleure réaffectation de ses ressources vers les domaines prioritaires de l’éducation, la santé et les infrastructures.
La suspension de la subvention sur les carburants est une mesures économique rationnelle pour redresser les finances publiques et améliorer l’efficacité de la dépense publique.
DIG : Peut-on, à juste titre, craindre une flambée des coûts du transport, et par ricochet une hausse généralisée des prix ?
Willy Ontsia : Toute réforme a une dimension sacrificielle avant d’être bénéficiaire. Il faut reconnaître que cette mesure aura un effet inflationniste. Sans subvention, le prix du carburant pourrait augmenter d’au moins 15 à 30%, selon les marges précédemment absorbées.
Cela impactera directement le pouvoir d’achat car les biens et services budgétivores en énergie et en transport devraient connaître une hausse collatérale des prix qui pourrait affecter le coût de la vie et réduire la demande globale.
DIG : Justement, les gouvernements précédents ont toujours refusé de suspendre les subventions sur les produits pétroliers afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, notamment des plus faibles. Que doit faire l’exécutif actuel pour ne pas déclencher une grogne sociale irréversible ?
Willy Ontsia : Concernant cette mesure, je conseillerais humblement au gouvernement de mettre en place des mécanismes d’aide ciblée aux ménages vulnérables. Ceci afin de limiter l’impact social négatif.
Mais également d’améliorer l’efficacité énergétique en investissant dans les infrastructures et technologies propres pour réduire la dépendance aux carburants et surveiller étroitement les indicateurs macro-économique (inflation, balance commerciale, Pib réel) pour ajuster la politique économique en temps réel.
Willy Giscard Ontsia
* Economiste et analyste financier.
* Ex DG de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC),
* Ex-DG de BGFI Bourse
* Ancien Conseiller Financier du Ministre du Budget et des Comptes Publics



