DIG/ Malgré l’annonce le 16 septembre 2021 de la Banque Mondiale d’interrompre définitivement la publication de son Rapport Doing Business, le gouvernement à travers le ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, a indiqué que « le Gabon reste engagé à poursuivre sa dynamique de réformes visant l’amélioration de l’environnement des affaires et le cadre de l’investissement ».
En l’absence donc du rapport de la Banque Mondiale, le Ministère de la Promotion des investissements, la task force sur la Réforme du Cadre des Affaires et le Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) travaillent dorénavant à la mise en place dans quelques semaines d’un mécanisme ou baromètre national d’appréciation et d’évaluation des réformes.
C’est d’ailleurs dans ce sens que des réformes administratives, préalables indispensables à l’amélioration du climat des affaires, ont été inscrites dans le Plan de Relance de l’Economie 2017-2019 et le Plan d’Accélération de Transformation 2021-2023.
La mise en œuvre des réformes s’est traduite ces dernières années par le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de la destination Gabon avec pour conséquence une hausse des investissements directs étrangers.
Sur la période 2019-2020, le Gouvernement aura implémenté 13 réformes dont certaines en cours d’amélioration sont contenues dans la feuille de route 2021- 2023 adoptée le 11 août 2021.
Parmi ces dernières, l’on peut citer l’opérationnalisation sur le plan national du Guichet Numérique de l’Investissement (GNI), première plateforme de création des entreprises en ligne dans la sous-région ou l’installation des tribunaux de commerce dont celui de Libreville est le premier d’Afrique Centrale.