DIG/ La Financière africaine de micro-projets (Finam) a décidé de moderniser ses moyens de paiement en mettant à la disposition de ses clients une carte interbancaire utilisable en Afrique centrale et dans la Cemac.
Le nouveau concept du 1er établissement de Microfinance de 2ème catégorie au Gabon permettra de répondre aux besoins de retraits en cash de ses clients 24h/24 et 7J/7 avec la mise en place de guichets automatiques de banque (GAB) et des terminaux de paiement électroniques (TPE).
« Il s’agit pour la Finam de proposer des produits et services accessibles aux populations bancarisées et non bancarisées. Plus précisément, les services qui seront disponibles sur nos GAB sont : la consultation de solde ; le retrait GAB ; le mini relevé (10 dernières opérations), la demande de chéquier, le virement compte à compte ; le retrait sans carte. Et sur les terminaux de paiement électroniques (TPE), nos clients pourront bénéficier de la consultation de solde, du cash advance, du paiement des biens et de services, du mini relevé, du dépôt sur le compte… », a indiqué le directeur informatique de la Finam.
Offre mobile* L’entreprise de micro-finance va également intégrer l’environnement mobile dans l’écosystème carte existant. Ce qui permettra de développer, assure le directeur informatique, de nouveaux services en créant des passerelles entre le monde de la carte, du mobile et du transfert d’argent.
Il s’agit notamment du transfert de compte à mobile, des paiements clients et aux commerçants, des règlements de facture ou encore des compensations et règlements de transactions mobiles.