DIG/ La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a annoncé, le 29 aout 2021 sur son site internet, qu’elle va procéder au lancement d’un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional.
Cette enveloppe devrait servir à répondre aux différents appels de fonds des pays membres, dans le cadre des projets intégrateurs.
« Face à la forte croissance des demandes de financement à la BDEAC, des États et des investisseurs de la Cemac, la Banque annonce la mobilisation, courant septembre [2021], de 100 milliards de FCFA, par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Afrique centrale.
Cette enveloppe, qui constitue la seconde phase d’un plan de financement de 300 milliards de FCFA [sur la période 2020-2022], approuvé par son assemblée générale en 2020, devrait consolider la promptitude de la Banque à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs ; et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé », indique la BEAC.
Pour rappel en décembre 2020, la BDEAC avait levé environ 107 milliards de FCFA pour le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), en monnaie locale.