DIG/ Malgré la durée courte de la transition qui devrait s’achever en août 2025, les nouvelles autorités militaires du pays nourrissent de grands projets de développement.
Ils les ont définis et détaillés à travers un document de référence : Le Plan National de Développement pour la Transition (PNDT) qui couvre la période 2024-2026.
Ainsi, la stratégie de financement du Plan National de Développement pour la Transition prévoit d’aligner tous les flux de financements possibles à mobiliser aux priorités et urgences nationales dans le respect des seuils d’endettement national (35% du PIB) et régional (70% PIB).
Le PNDT prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement dont les besoins en financements sont globalement estimés à 4 536 milliards FCFA et se déclinent suivant le tableau ci-après :
La stratégie de financement du PNDT repose donc sur la mobilisation de ressources propres à hauteur de 2045 milliards FCFA et prévoit le recours aux financements extérieurs à hauteur de 1276 milliards FCFA.
Les financements privés, à travers les PPP, sont estimés à 1 197 milliards FCFA.
« La mobilisation des ressources propres se fondera sur l’optimisation des recettes hors pétrole et les efforts de réduction du train de vie de l’Etat.
Le Gouvernement de la Transition ambitionne également de renforcer la mobilisation des ressources à travers le recours aux poches de liquidités sous exploitées telles que les financements verts et climatiques, la finance carbone, les fonds au titre de la responsabilité sociétale des entreprises, les dons », indique le PNDT.