Financement des entreprises : Oligui prend « conseil » chez Oyima

DIG/ Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général Brice Oligui Nguéma a reçu, le 2 septembre 2023 à la Présidence de la République Henri-Claude Oyima, Président-Directeur Général du groupe BGFIBank, par ailleurs Président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des consultations entamées par le Général Brice Oligui Nguema au lendemain de la mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

Les deux personnalités ont fait un point de situation sur les banques locales regroupées en association et orienté leurs échanges sur la définition des mécanismes de financements des entreprises par lesdites banques ainsi que la mise en œuvre pratique des mesures d’accompagnement des projets structurants de notre pays, tous secteurs confondus.

Pour rappel, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a recu, le 31 août 2023, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

Au cours de ces échanges, 4 mesures phares ont été adoptées.

Il s’agit notamment du règlement de la dette interieure à travers la mise en place d’un club de Libreville ; la restauration de la journée comptable au Trésor ; la mise en place d’un système de prévoyance sociale (CNSS, CNAMGS) placé entièrement sous la gestion du secteur privé, celle d’un système bancaire national pour les projets publics.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire