DIG/ L’établissement de micro finance Cofina-Gabon a levé 4 milliards de FCFA, le 17 juin 2020 à Brazzaville, auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour accompagner les PME gabonaises dans le développement de leurs activités.
Cette levée de fonds intervient après avoir constaté un déficit de financement des PME sur le continent et de leur besoin toujours croissant d’accéder à des ressources financières.
«Elle permettra, dans un contexte de crise économique corsée par la pandémie du Covid-19, de financer le développement des activités génératrices de revenus au profit des populations n’ayant pas accès aux services bancaires et de participer ainsi à la diversification de l’économie gabonaise », a indiqué Yvan N’na Mboma, directeur général de Cofina-Gabon.
Ancien Crédit solidaire du Gabon (CSG), la compagnie financière africaine (Cofina-Gabon) est une filiale du groupe Cofina et est installé au Gabon depuis 2016, trois ans après la création du groupe.
Avec un plus de 1 300 collaborateurs répartis dans 8 pays du continent Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal), COFINA gère quelques 175 000 clients. Au 31 décembre 2019, l’Institution affichait un total bilan de 212 milliards de francs CFA, indique-t-on.
Cyriaque NGOMA