DIG/ Dotée d’un capital de 20 milliards de FCFA destiné à financer les PME et les start-up, la société de capital investissement « Okoumé-capital » est finalement entrée dans sa phase opérationnelle.
Cette filiale du Fond gabonais d’Investissements stratégiques (FGIS) entend lancer une série de rencontres avec les porteurs de projets et les entrepreneurs pour leur présenter la vision et le fonctionnement de cette structure d’accompagnement.
Lancée officiellement le 13 mars 2018 lors de son premier conseil d’administration, cette structure a pour mission de développer un tissu d’entreprises créatrices de richesses, de contribuer à l’essor économique du pays.
Elle devra également accroître les compétences et savoir des entreprises pour faciliter le transfert des technologies.
«La particularité d’Okoumé-capital est qu’elle se résume en une prise de participations, souvent minoritaire pour une période déterminée, dans des entreprises en quête de financement. C’est à travers cette approche participative et parfois d’accompagnement, qu’elle répond aux besoins de croissance des entreprises. Car, les capitaux apportés permettent à celles-ci, d’investir et de conquérir de nouveaux marchés », a indiqué le directeur général d’Okoumé-capital.
Détenu à 100% par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, Okoumé-capital intervient dans quatre segments. A savoir : le capital-risque, le capital développement, le capital transmission et le capital retournement.
D.B.M