Financement du projet Banio : Washington donne son feu vert

DIG / Millennial Potash a annoncé, le 27 août 2025, que le Département de l’Intérieur des États-Unis a inscrit la potasse sur la liste prioritaire des minéraux critiques pour 2025.

Cette décision intervient alors que la U.S. International Development Finance Corporation (DFC) s’engage à injecter un premier financement de 3 millions de dollars (près de 1,7 milliard FCFA)  dans le développement du projet Banio.

Pour Washington, cette reconnaissance illustre l’importance de la potasse dans la sécurité alimentaire et la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Le projet Banio, soutenu par le gouvernement gabonais et bénéficiant d’une route maritime directe vers les ports américains, est présenté comme une source stratégique et compétitive pour l’agriculture des États-Unis.

En séjour aux USA à l’invitation du président Donald Trump, le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait présidé, le mardi 8 juillet 2025, à Washington une cérémonie de signature d’un accord de financement majeur entre l’État gabonais et la société minière américaine Millenial Potash.

Cet accord, d’une valeur totale de 500 millions de dollars (300 milliards de francs), vise à financer le développement du gisement de potasse de Mayumba, situé dans la province de la Nyanga, au sud-ouest du Gabon. 

Une première tranche de 5 millions de dollars (3 milliards de francs) sera allouée aux études de faisabilité, avant le déblocage du financement principal destiné à la phase de développement et à la construction des infrastructures minières et logistiques nécessaires à l’exploitation du site.

Le projet prévoit une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais potassique sur une durée d’exploitation estimée à 56 ans.

À terme, il devrait permettre la création de 375 emplois directs et 600 emplois indirects, majoritairement au bénéfice des populations locales de Mayumba et de ses environs.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire