DIG/ L’Afrique de l’Ouest vient de franchir un grand pas vers sa « libération économique ». C’est en tout cas l’une des principales conclusions de la 52 ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, qui s’est tenue le week-end dernier à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
L' »Eco » cette monnaie unique pour les 15 pays de la Cédéao, devrait remplacer le franc CFA et sept autres devises nationales.
Mais le délai court évoqué laisse planer des doutes sur la viabilité du projet. En effet, les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, créée en 1975, utilisent des monnaies différentes : huit d’entre eux, rassemblés au sein de l’UEOMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, utilisent le franc CFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Sept autres pays utilisent leur propre monnaie : l’escudo pour le Cap-Vert, le dalasi pour la Gambie, le cédi pour le Ghana, le franc guinéen pour la Guinée, le dollar libérien pour le Libéria, le naira pour le Nigeria et le Léone pour la Sierra Leone. Problème ? Toutes ces huit monnaies ne sont pas convertibles, ce qui ne facilite pas les échanges.