DIG/ Quels types d’avions Fly Gabon va-t-il opter pour desservir l’international, notamment les grandes capitales africaines, occidentales et asiatiques ?
Le directoire de la compagnie nationale réfléchit sérieusement à une collaboration à long terme avec Airbus et Boeing.
Déjà pour rallier l’Afrique du Sud en décembre 2024, la compagnie nationale a annoncé qu’elle va louer un Airbus A320.
« C’est une question importante. Il n’existe pas d’avion idéal mais un avion adapté à un réseau ou à une partie du réseau. La première question est donc celle du réseau. Quel sera le portefeuille de routes de Fly Gabon ?
Nous sommes dans la phase d’études et nous menons de nombreuses analyses qui doivent intégrer des éléments aussi variés que les prévisions de volumétrie passagers à 5 ans, les coûts d’exploitation, les performances opérationnelles des appareils considérés, les aspects de sécurité et de certification, les délais de livraison des avions et des cabines, qui dépassent actuellement les 24 mois, pour un appareil neuf, même loué… sans oublier la question du financement.
Il ne s’agit pas de faire du shopping mais de décider du meilleur avion pour la compagnie pour les 10 prochaines années. C’est une décision qui nécessite du recul.
Je puis néanmoins vous dire que nous travaillons intensément avec Airbus et Boeing, pour une solution de flotte monocouloir, permettant la desserte du continent mais aussi de l’Europe et du Moyen-Orient.
Les monocouloirs modernes ont des performances qui permettent à la fois de desservir sans difficulté des aéroports situés à 1500 kms de Libreville que ceux situés à 7000kms.
C’est un atout très important pour le développement du transport aérien africain. Ce qui est certain, c’est qu’une compagnie de la taille de FlyGabon doit se concentrer dans les 5 prochaines années sur 2 cockpits, 1 cockpit ATR et 1 cockpit monocouloir. Il ne faut pas s’éparpiller avec de fausses solutions », a indiqué Nyl Moret-Mba dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.
Pour rappel, en marge du forum d’affaires France-Gabon, le constructeur aéronautique Airbus avait proposé au président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma de fournir au Gabon les aéronefs de la future compagnie aérienne nationale gabonaise, et lui apporter un appui technique incluant des formations du personnel.