DIG/ Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne depuis le lundi 23 octobre 2017 à Libreville pour une durée de deux semaines sous la direction du Chef de division adjoint du département Afrique, Alex Segura-Ubiergo.
Selon le responsable de la délégation, l’objet de leur présence à Libreville est d’aider les autorités à évaluer la situation économique du pays.
Plus précisément, il s’agira de revoir la mise en œuvre du programme économique du Gabon et les perspectives de croissance ; analyser les perspectives budgétaires ; voir la situation des balances de paiement et les perspectives de l’économie du Gabon à moyen terme.
L’emploi étant un des éléments clé dans la gestion de la population, l’équipe du FMI devra également s’appesantir sur les efforts du gouvernement en termes de création d’emploi. Mais aussi, étudier les perspectives pour attirer les investissements directs étrangers et augmenter la croissance économique.
En gros, il s’agira de voir comment sortir le Gabon de la crise économique dont sont confrontés les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à cause de la baisse du prix du baril de pétrole.
« On souhaiterait aussi discuter des reformes structurelles pouvant rendre l’économie gabonaise plus compétitive et voir aussi les efforts fournis par le gouvernement afin de réduire la pauvreté et aider les couches les plus défavorisées de la population », a souligné le chef de délégation Alex Segura-Ubiergo.