Le chef de mission du FMI, Alex Segura Ubiergo, a été reçu le 23 novembre 2016 en audience, par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et le ministre de l’Economie Régis Immongault à Libreville.
Il était question d’analyser avec les autorités gabonaises la situation économique du pays fortement impactée par la baisse des cours du pétrole.
« Nous avons échangé sur les grands défis de l’économie gabonaise aujourd’hui qui est en train de souffrir un peu de l’impact négatif de la chute des prix des matières premières, particulièrement le pétrole. Il s’agissait de voir un peu quelles sont les mesures possibles qu’on pourrait identifier pour redynamiser l’économie. Dans notre analyse, nous avons trouvé qu’il y a eu des efforts que le Gabon a fait au cours des dernières années pour diversifier l’économie, qui ont aidé un peu à protéger le Gabon des effets négatifs de cette conjoncture internationale. Même si les défis économiques sont difficiles aujourd’hui, ces efforts de diversification de l’économie pourraient aboutir à protéger le pays de cette difficulté internationale », a confié Alex Segura Ubiergo.
Pour le ministre en charge de l’Economie, Régis Immongault, les difficultés économiques du Gabon sont grandes mais l’optimisme reste de mise.
« Nous devons continuer à mettre en place des reformes structurelles courageuses, c’est cela le salut du Gabon. Le salut du Gabon, c’est d’avoir une économie diversifiée. Il faut une mutation de l’économie gabonaise », a déclaré Régis Immongault.
Auteur : Brice Gotoa