DIG/ L’exercice du métier de journaliste économique exige au préalable la maîtrise d’une bonne dose de connaissance de ce champ complexe et évolutif.
C’est pour permettre aux journalistes internationaux et nationaux de cerner tous les contours de la couverture médiatique de l’actualité économique et financière que le FMI en partenariat avec la fondation Thomsom Reuters organise une formation du 5 au 7 avril 2017 à Libreville, au sein de l’hôtel Radisson Blu.
Ce séminaire offre aux hommes de média, l’opportunité d’appréhender les concepts et les enjeux de la finance et de l’économie sur la santé des pays du monde. Et de maîtriser les mécanismes de fonctionnement de ces deux domaines et institutions financières internationales. Et c’est à partir des exercices pratiques que ces agents d’information ont pu s’approprier les outils de traitement et d’analyse journalistiques des données économiques et financières.
Cette rencontre a permis à ces acteurs d’aborder les thématiques tels que le rôle du journaliste financier et de la banque centrale, la déontologie journalistique, la politique monétaire, la restructuration de la dette, la microfinance et l’inclusion économique et la structuration des articles de qualité.
« J’espère avoir fait passer l’essentiel qui est de savoir l’importance de bien couvrir l’actualité économique. La maître de ce traitement va permettre au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement les enjeux de l’économie sur le pays. Voilà pourquoi durant nos échanges, nous leur avons rappelé non seulement les bases du journalisme mais aussi de l’économie et la finance », a expliqué le formateur, Mathieu Robbins.
D.B.M