DIG/ Selon la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), à fin mars 2019, le nombre des salariés dans le secteur public a baissé de 0,1% pour s’établir à 102 523 agents contre 102 638 au 1er trimestre 2019. Soit 115 agents en moins.
Cette évolution provient essentiellement du repli des effectifs des agents de la main d’œuvre non permanente (-5,2%), en dépit de la légère hausse des effectifs des agents de la fonction publique (0,7%).
Le relèvement des effectifs de la fonction publique au premier trimestre 2020 est lié au recrutement des agents en présalaires dans les secteurs prioritaires.
Tandis que la baisse des effectifs de la MONP est consécutive à : la poursuite de l’application des mesures d’ajustements sur les effectifs de cette catégorie ; la poursuite de l’application des mesures d’ajustements sur les autres départements ministériels hors secteurs prioritaires définis pas l’arrêté du Premier Ministre, prolongeant le gel des recrutements pour une période de 36 mois jusqu’en août 2021 ; et la mise à la retraite systématique des agents ayant atteint la limite d’âge.