DIG/ D’après des informations de notre confrère Peuple Infos : 128 700 dossiers de jeunes diplômés sont actuellement en attente de recrutement au sein de la Fonction publique, sans aucune perspective de traitement positif.
Cette situation, indique t-on, met en lumière une crise profonde de l’emploi des jeunes.
Alors que le pays affiche une volonté de modernisation et de relance économique, des milliers de talents formés dans les universités et écoles techniques restent exclus du marché du travail, notamment du secteur public qui devrait être un levier d’insertion.
L’absence de réponse concrète à cette demande massive soulève des questions sur la capacité de l’État à absorber sa jeunesse diplômée et à transformer son capital humain en moteur de développement.
Un défi urgent pour les autorités, qui doivent trouver des solutions structurelles — et non plus seulement des mesures ponctuelles — pour éviter une génération perdue.
Surtout que selon les données de la Banque mondiale, le taux de chômage touche 30 % des jeunes au Gabon
Statistiques
Il faut savoir que d’après les chiffres compilés par la Direction générale du Budget, en 2024, les effectifs de la fonction publique ont atteint 97 986 agents en 2024.
Soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023 (92 471 agents).
Comparativement à 2023, cela représente 5 551 agents en plus.
La poursuite des régularisations des situations administratives des agents publics initiées depuis près de deux ans et les recrutements enregistrés dans les corps militaire et paramilitaire expliquent principalement l’accroissement des effectifs de la fonction publique.



