Fonction publique : Les effectifs devraient atteindre les 100 000 agents d’ici fin 2025

DIG/ D’après les statistiques du ministère de l’Economie et de la Direction générale du Budget, à fin juin 2025, les effectifs de secteur public ont augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent.

Ce résultat est influencé par la progression de 0,6% des effectifs de la Fonction Publique suite à la poursuite des recrutements et des régularisations administratives des agents ; et par la hausse de 0,2% des effectifs de la Main d’Œuvre Non Permanente (MONP) en raison de la reprise des recrutements pour les agents de cette catégorie depuis 2024.

Ainsi en glissement trimestriel, les effectifs de la fonction publique ont enregistré une hausse de 0,6% pour se situer à 98 095 agents.

Ils devraient, indique t-on, franchir le cap des 100 000 agents d’ici la fin de l’année 2025.

Cette augmentation est portée par les Pouvoirs publics (2,5%), l’Administration des Transports (5,9%), l’Administration de Développement (3,9%) et l’Administration Economique (2,8%).

La régularisation des situations administratives ainsi que les recrutements enregistrés au sein de ces administrations sont les facteurs explicatifs de cette évolution.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire